Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine du Pays d'Aix

Conférence Nuria Nin, responsable du service archéologique de la ville d’Aix-en-Provence

«La valorisation du site de la Seds, un grand projet patrimonial et urbain »

Jeudi 19 Mai 2016 à 18h, à la cave aux Huiles

En 2004, des fouilles archéologiques conduites dans l’enclos de la Seds mettaient au jour le théâtre antique d’Aix-en-Provence. Dans un remarquable état de conservation, ce monument parait ainsi la ville d’un attribut hautement symbolique de sa romanité, la replaçant au rang des grandes agglomérations romaines de la Gaule narbonnaise.
Emblématique de l’histoire antique de la ville, le site l’est aussi pour sa longue occupation entre l’Antiquité tardive et le Moyen Age, périodes pour lesquelles il est susceptible de fournir un modèle du processus de formation de la cité. Quartier de la ville tardo-antique et lieu probable du premier siège épiscopal au IVe siècle, il correspond aussi à la ville des Tours qui fut, jusqu’au milieu du XIVe siècle, l’un des trois noyaux constitutifs de la ville médiévale.
Sa longue occupation conventuelle du XVIe à la fin du XXe siècle l’a, enfin, épargné de l’urbanisation, en faisant un lieu éminemment conservatoire.
Citons par exemple le couvent des Minimes , fondé en 1816 qui fête cette année son deux centième anniversaire
Souhaitant valoriser ce site, la Ville a donc lancé une étude de pré-programmation afin de disposer de plusieurs scenarii possibles en termes d’aménagement. Ce projet répond à d’importants enjeux scientifiques, patrimoniaux, culturels et touristiques, mais aussi sociologiques, environnementaux, économiques et urbains.
L’Etat vient d’imposer par une loi, la densification des centres urbains : ceci est une raison de plus pour traiter ce quartier avec une « pensée urbaine globale » attentive notamment aux aspects paysagers.

Comments

comments

Rejoignez-nous en vous abonnant à la newsletter

Pour nous contacter

5 rue Pierre et Marie Curie
13100 Aix en Provence
Tél : 04 42 96 91 50
Courriel : aix-arpa@orange.fr