Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine du Pays d'Aix

Visite de Notre Dame de la Seds par l’ARPA

Vendredi 30 Septembre, le Père Benoît Tissot, curé de la paroisse Saint Sauveur, et de la Seds, a reçu l’ARPA pour une visite « après travaux » de rénovation.

 

En plus de la présentation de l’état actuel, à la suite des travaux, le Père Benoît a rappelé l’histoire du lieu.

 

La Seds (« siège ») a été le premier siège épiscopal d’Aix en Provence, et l’une des toutes premières implantations chrétiennes de toute la Provence.

A l’époque (IVème siècle) les remparts de la ville étaient au ras de l’église.

Celle-ci a été remaniée au 15ème, puis surtout au XIXème siècle.

En 1816 exactement le bâtiment est reconstruit par les sœurs cloîtrées de l’ordre des Sacramentines. Le Grand Couvent est devenu le Lycée Célony.

 

L’église était à l’origine entièrement peinte, contrairement à aujourd’hui où les couleurs sont bien plus sobres. C’était un sanctuaire dédié à « La vierge qui allaite » . Celle-ci était invoquée tout spécialement pendant les pestes et pour se préserver de tout danger. De très nombreux ex-voto sont au sol, gravés sur les dalles.

Chaque année, toutes las paroisses du diocèse venaient en pèlerinage à Notre Dame de la Seds : leurs noms sont inscrits sur les murs et au sol.

La conception intérieure de l’église remonte à 1321 et son originalité réside dans le travail du marbre : chapelets, ex-voto…Deux chapiteaux sont « historiés » : il s’agit de l’Annonciation et de la Visitation. Les vitraux qui donnent une lumière de qualité, sont du XIXème siècle.

Les Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem ont faire récemment revivre le lieu en y installant une petite communauté.

Le bâtiment abrite aussi des activités de scoutisme, qui profitent agréablement du jardin pour leurs jeux et leurs nuits sous la tente.

La restauration a été un gros chantier pratiquement terminé : toiture, portes, calvaire, enduits intérieurs. Il reste diverses dispositions et projets qui pourraient un peu changer le lieu : redistribution des locaux avec le collège voisin, entretien du jardin.

Beaucoup de personnes qui n’ont pu venir ce jour-là souhaiteraient l’organisation d’une autre visite. Pourquoi pas ?

Comments

comments

Rejoignez-nous en vous abonnant à la newsletter

Pour nous contacter

5 rue Pierre et Marie Curie
13100 Aix en Provence
Tél : 04 42 96 91 50
Courriel : aix-arpa@orange.fr