ARPA

Les journées du Patrimoine

16 et 17 septembre 2022

Pour sa 39e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème le Patrimoine durable. Elles permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion! Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, sensibilisés à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Le 15 et 16 Septembre 2018

"Le décor dans tous ses états"

Comme chaque année l’ARPA a participé aux journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018. Selon la tradition l’ARPA a tenu un stand d’information sur ses réalisations dans la cour Maynier d’Oppède.

Le 16 et 17 septembre 2017

l’ARPA a participé aux journées du Patrimoine. Le thème était les architectes et la ville.

Plusieurs membres de l’association ont ténu le stand dans la cours du l’hôtel Maynier d’Oppède.

Le 19 et 20 septembre 2015

« Les métamorphoses dans la ville »

Comme chaque année l’ARPA a joué un rôle actif dans les journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015. Selon la tradition l’ARPA a tenu un stand d’information sur ses réalisations dans la cours Maynier d’Oppède et sur la place de l’Archevêché.

Pour illustrer le thèmes des journées, « les métamorphoses de la ville » Michel de Casanove et Pierre Dussol ont donné une conférence dans l’amphithéâtre Zyromski sur : « le développement d’Aix en dix quartiers historiques ».

Les 20 et 21 septembre 2014

« Patrimoine naturel, patrimoine culturel ».

« Du parc au verger, de la chapelle à la cour d’honneur…rencontres, causeries et promenades autour du domaine du Grand Saint Jean. »

Les 14 et 15 septembre 2013

«Le centenaire de la loi 1913 sur les monuments historiques»

L’ARPA tient un stand d’informations comme chaque année sur la place de l’Archevêché.

Simultanément l'ARPA présentait une exposition au domaine du Grand Saint Jean retraçant l'évolution de ce lieu magnifique et la restauration de la chapelle actuellement en cours. Le stand tenu par des bénévoles de l'ARPA servait de lieu d'informations et de point de départ aux nombreuses visites commentées par Jean-Pierre d'Estienne d'Orves. Un large public y a participé.

L’ARPA propose également :

un circuit de visite lié au thème des journées par Dominique Pupier, historienne d’art, membre du CA de l’ARPA. Samedi 14 et dimanche 15 départ à 16h du stand de l’ARPA. Sur inscription au stand.

Deux conférences : Hôtel Maynier d’Oppède, 23 rue Gaston de Saporta.

Samedi 14 à 16h : « Une brève histoire de la protection du patrimoine avant 1913 » parPierre Dussol, Président de l’ARPA.

Samedi 14 à 17h30 : « Des monuments historiques à la loi Malraux et aux secteurs sauvegardés » par Philippe Vanhalst, architecte, Vice-Président de l’ARPA.