ARPA

L'Association

L’ARPA a été fondée en 1981 par Jean-Pierre Couelle et Pierre Lavallez. Simone Cauvin et Pascal Duverger leur ont ensuite succédé.

L ’ARPA défend et promeut le patrimoine bâti ancien dans la ville d’Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix.

Les débuts ont été marqués par des actions très concrètes dans lesquelles les membres de l’ ARPA ont travaillé de leurs mains : restauration des oratoires du centre ville, des portes de certains hôtels particuliers remarquables et de fontaines.

Ces actions ont été utiles car en faisant connaître l’ ARPA elles ont sensibilisé un grand nombre de personnes, Aixoises ou non, à l’intérêt culturel du patrimoine, bien commun historique enraciné dans l’espace et le temps.

L'association, à but non lucratif, a pour objectifs d’inciter, d’étudier, de réaliser la restauration, la mise en valeur, la conservation du patrimoine bâti, des sites caractéristiques et de l’espace public de la ville d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix

L’ARPA s’adresse à tous les amoureux du patrimoine aixois. Il n’est pas nécessaire d’avoir été formé aux métiers du patrimoine pour se rendre utile à l’ARPA, mais seulement d’avoir envie de mieux connaître Aix et le Pays d’Aix, afin d’en favoriser la conservation.

Toutes les contributions à cette cause ont leur place à l’ARPA, quel que soit le temps que vous puissiez lui consacrer !